yogasource.info
9 Mars 2022 à 18h04 - 133

Les crèmes massage kiné : ce qu’elles apportent

Le massage fait partie des techniques de base en physiothérapie. Il existe différents types de massages pour réduire, drainer ou raffermir. Il est possible de se faire masser à sec, mais la pratique est souvent aidée par des crèmes et des huiles de massage spécifiques. En quoi consistent- elles?

Qu’est-ce que la crème massage ?

Il s’agit d’un produit avec une densité plus ou moins importante. Ses fonctions sont de glisser en douceur les mains des kinésithérapeutes sur la peau des patients. La creme massage kiné permet de protéger la peau et peut fournir des effets tels que l’échauffement musculaire ou le refroidissement. 

Les types de crème de massage

En fonction des effets qu’elles provoquent ou du type de massage à effectuer, le kinésithérapeute sélectionne un certain type de crème de massage ou un autre. Vous pouvez distinguer 4 grands groupes :

  • La crème de massage avec effet de chaleur : Ce type de massage cherche à augmenter la viscosité des fibres musculaires pour procéder à leur mobilisation. Il est courant dans le traitement des blessures. Il peut également accélérer la lipolyse ou la combustion des graisses localisées, ce qui est très recherché dans le traitement des cartouchières ou de la cellulite.
  • La crème de massage avec effet froid : Ce massage permet de réduire la température locale. Il permet de relaxer les muscles et de stimuler la circulation. Le produit est adapté pour les jambes fatiguées ou encore les varices. 
  • La crème de massage de récupération : Le produit est utilisé après un effort physique afin de réduire la douleur et les ecchymoses. La crème est généralement composée des ingrédients tels que l’arnica, le calendula ou encore l’hypericum.
  • La crème de massage hydratante : Ce massage permet d’améliorer l’apparence de la peau. La crème est appliquée pour des massages superficiels, moins intenses et très agréables.

Massage

  1. 8 Avril 2022Kinésithérapeute : que soigne-t-il et quand consulter ?268
  2. 10 Mars 2022La relaxation en psychothérapie113
  3. 14 Fév. 2022Les massages pour raffermir la peau341