yogasource.info
23 Décembre 2022 à 10h50 - 336

Les avantages des jardins thérapeutiques et des parcours de motricité

La thérapie par le jeu est un type de pratique de jeu, que de nombreux thérapeutes dans les écoles, les cliniques et les hôpitaux utilisent pour aider les enfants ou les séniors à surmonter leurs difficultés comportementales et physiques. Les parcours de motricité et les jardins thérapeutiques développent l’équilibre et la psychomotricité. Ils sont équipés de matériaux de prévention des chutes et de rééducation. Ces équipements sont idéaux pour la prévention des chutes et la rééducation entre autres. 

Qu'est-ce que le jardin thérapeutique ?

Le jardin thérapeutique est un parc de jeux où sont situés des parcours de motricité pour enfants et pour les personnes âgées. La thérapie par le jeu est une option que de nombreux thérapeutes dans les écoles, les cliniques et les hôpitaux utilisent pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés comportementales et physiques. Elle permet aux enfants de communiquer leurs sentiments par le jeu. La pratique aide également les séniors atteints d’Alzheimer à sentir bien dans leur peau. La thérapie par le terrain de jeu aide les personnes ayant un handicap physique à développer la force et la mobilité nécessaires pour accomplir certaines tâches. Les parcours de motricité sont comme des parcs de jeux, mais avec des installations adaptées à la guérison et au bon développement du corps. 

Les avantages des parcours de motricité

Les parcours de motricité aident à la liberté de mouvement. Les enfants peuvent jouer et mettre en scène leurs expériences dans un environnement sûr et adapté à leur capacité. Pendant que les enfants jouent, ils interagissent et expriment librement leurs sentiments. Cet environnement est jovial pour les petits que pour les grands. Vous y trouverez des pergolas, des jouets, des bancs et même des toboggans. Les installations dans les parcours de motricité sont adaptées aux besoins des personnes y jouant, avec des zones de détente abritées du soleil et de la pluie.

Le développement physique amélioré

Les jardins thérapeutiques et les parcours de motricité peuvent également favoriser le développement physique et la guérison des enfants, en particulier ceux qui ont été hospitalisés ou qui sont confrontés à des handicaps physiques. Les plus âgés ont besoin d'au moins 60 minutes d'exercice par jour, tandis que les enfants âgés de 3 à 5 ans doivent être actifs tout au long de la journée. La santé et le bien-être deviennent difficiles lorsque les enfants entrent et sortent des chambres d'hôpital et des cabinets médicaux ou ont une mobilité réduite. Grâce aux parcours de motricité et l'équipement de terrain de jeu, les médecins offrent aux enfants et aux personnes âgées la possibilité d'être plus en forme et plus forts.

Détente

  1. 14 Nov. 2022La crème d'allaitement : quels sont les bienfaits pour la maman et le bébé ?540
  2. 14 Sept. 2022Le contenu d'une trousse de maquillage : L'essentiel556
  3. 11 Sept. 2022Crème réparatrice : Qu'est-ce que c'est et que fait-elle ?250